Des modifications significatives liées à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (décret 2023-1371) seront appliquées à partir du 1er mars 2024, impactant les forfaits techniques en radiologie.
La nature des forfaits techniques intègre désormais les produits de contraste. Cette évolution majeure signifie que désormais, il reviendra aux radiologues libéraux d'acquérir directement les produits de contraste et les cathéters auprès des fournisseurs ou des officines à usage professionnel. Le patient n'aura plus l'obligation de fournir ces éléments.
CATHÉTER INSYTE AUTOGUARD™
CATHÉTER REAL SAFETY BLOOD CONTROL
En outre, notons un changement supplémentaire dans le conditionnement des produits de contraste. Les flacons ne seront plus à usage unique, mais de type multi-dose, en conformité avec les nouvelles directives.
De plus, les cathéters nécessaires seront également fournis par le radiologue. Les pharmacies à usage intérieur (PUI) ne seront plus autorisées à fournir ces produits aux cabinets libéraux ou aux structures juridiques en radiologie.